Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Journée de la mode 2013

Journée de la mode 2013

Journée de la mode 2013 lundi 13 mai à 17h00 Hôtel Renaissance Tlemcen

En collaboration avec l'Hôtel Renaissance Tlemcen et TV5 monde

Art de la scène Retour à la liste

L’événement artistique et culturel journées de la mode a pris une belle place au classement des Temps forts de l’Institut français d’Algérie (IFA). Initié il y a trois ans par l’Institut français de Constantine, ce rendez-vous avec la mode Algéro-Française continue de gravir les marches du podium et s’invite partout en Algérie par le biais de l’IFA.

Cette année encore, Les journées de la mode réuniront, le temps de quelques jours, des créateurs algériens et français :  croisement de regards, conjugaison de talents ou découverte de savoir-faire…. Cette belle vitrine de la mode nous fera rêver.

Créativité, élégance et rêve sont au rendez-vous de ce Temps fort  Journées de la mode de l’Institut français d’Algérie. Nous sommes heureux de compter TV5 Monde, le Joaillier français Mauboussin parmi les partenaires de cet événement.

Les Stylistes:

 

Moustadira Adame - Chewö Couture
 (Marseille)

 

Représenté par Sandrine Dogliani

Moustadira Adame, jeune créateur Marseillais d’origine comorienne, est le fondateur dynamique de la marque Chewö Couture. Moustadira a tissé sa toile comme une évidence. Très jeune, il commence par dessiner des logos pour des groupes de musique sur des t-shirts. C’est à 16 ans qu’il lance sa marque puis tout se fait petit à petit, à chaque fois en autofinancement. En juin 2010, il sort enfin sa collection complète, juste à la fin de son BTS Gestion ! Pour l’homme et la femme, du t-shirt aux pantalons, de la robe de soirée à la veste de cuir… Le jeune homme est visiblement un bourreau de travail. « La mode, j’ai toujours aimé ça, confie le jeune créateur. Quand je vois une veste, je me demande comment elle est montée, je regarde les différentes coutures… quand j’étais ado, je déchirais mes jeans pour faire des petits trucs avec… ».
Chewö (mot swahili qui désigne quelqu’un d’élégant et de respectable) se place, l’air de rien, sur le chemin de la réussite. Nourri par des grands noms de la couture, tels que Jean-Paul Gaultier et Marc Jacobs, Moustadira réussit à se créer son propre univers. « Mes inspirations peuvent être multiples. J’ai conçu ma dernière collection en lisant Les Fleurs du mal. J’aime Baudelaire car je trouve qu’il me correspond… Nous avons tous une double face, un bon et mauvais côté. J’élabore par exemple une collection des t-shirts avec une belle fille qui fume, j’oppose le bien et le mal ». Ce jeune passionné cherche toujours des nouvelles coupes, de nouvelles matières, de nouveaux thèmes à explorer. Une méthode qui semble lui réussir. Chewö a déjà remporté quatre concours : Graine de Boss (M6), Talents des cités (d’où le reportage télé sur France 5), Planète mode et Défi jeunes. La marque phocéenne est référencée dans les points de vente branchés de Marseille et Aix-en Provence : Galeries Lafayettes, Kothaï, Atrium, Corner Street… On retrouve même les sacs de voyage signés Chewö Couture sur les prestigieux Champs-Elysées, aux côtés des grands noms de la mode. Un avenir prometteur pour ce jeune créateur talentueux qui habille aussi les acteurs de Plus Belle La Vie…

Venez découvrir son univers sur www.chewocouture.com

 

 

Caroline Hanny, 37 ans styliste plasticienne (Marseille)

 

Dès son diplôme de styliste modéliste en poche préparé à l’école ESMOD Internationale Paris en 1999, Caroline Hanny multiplie les expériences, tour à tour attachée de presse mode, costumière pour le cinéma, professeur de stylisme, styliste pour diverses marques de mode, photographe et romancière. La passion l'emporte lorsqu’elle reçoit le premier prix du concours Moda Domani présidé par Jean Pierre Mocho et Paco Rabanne, un stand au Who’s Next et un espace aux Galeries Lafayette Paris offerts, Caroline crée alors sa marque éponyme en 2005.

Elle se consacre aux modèles uniques, à l’exception, afin de développer au mieux sa créativité et son savoir faire en tant qu'Artisan d'art. Ainsi elle offre à ses clientes le plaisir de posséder une robe-objet précieux que l'on collectionne et chérit, transformant son armoire en écrin. Mais, la mode n'est qu'une délicieuse excuse pour ouvrir sur son univers de création. Toutes les semaines, sa "Robe du Week End", véritable laboratoire d'idées (la création d'une robe par semaine avec le visuel qui l'accompagne), constitue depuis deux ans un espace de liberté et d'expression, ce qui lui a valu d'être remarquée par la Saffir, Galerie Nomade, où elle présenta une exposition d'une de ses séries de pin up décalées et présenter ses premières performances.

Son travail artistique domine peu à peu ses réflexions et ses choix, réfutant le monde industriel de la mode, aussi Caroline s'attache à souligner l'unicité de chaque femme en se livrant à des performances telle que la création de robes à même le corps des femmes en un temps donné.

Caroline Hanny se définit davantage comme une artiste polymorphe aux frontières de la mode, au travers de ses poésies, photographies, dessins, vidéos, et performances."

Venez découvrir son univers sur www.carolinehanny.com

 

Najib Alioua (Paris / Alger)

 

Né en 1972 à Paris, Najib Alioua, nourrit dès l’enfance une passion pour la mode. Son sens de l’esthétique, son goût des formes et des matières le conduisent dès le plus jeune âge à emprunter le chemin des études de la Haute couture parisienne.


Par la suite, il travaillera pour de grandes maisons de Haute Couture et de Prêt à Porter de luxe Féminin à Paris.

En 2001, il part faire un voyage à Marrakech, il sera subjugué par la beauté de la ville, de la naîtra en lui l’envie de concrétiser ses projets de créateur.

“Je découvre cette ville pleine de richesses, de couleurs et de parfums, j’ai très vite été emporté par la magie qui en émanait. C’est à ce moment précis que j’ai eu un déclic, un flash, une impression d’y avoir toujours vécu ce qui a développé chez moi ce besoin intrinsèque de créer avec autant d’inspiration. 



Cette ville magique m'a mis sur les traces d'Yves Saint Laurent, longtemps mon guide spirituel. À partir de là, j’ai créé ma première collection avec des ornements, dans un esprit de couture française et d'élégance parisienne. C’est ainsi, grâce à mes origines, que j’ai pu mêler ce brassage culturel, Orient - Occident.”



Parisien par goût, mais avant tout ouvert sur le monde, Najib sait parfaitement manier dans une esthétique sensuelle la matière et la coupe, les traditions et la modernité pour parfaire des collections pures et élégantes, destinées à la femme parisienne, chic en toute circonstance.



Aujourd’hui, c'est en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais, que le créateur Najib Alioua s'établit et crée dans son atelier showroom.



Venez découvrir son univers sur www.najibalioua.com

 

Elodie VIENS - Nacritic (Marseille)

Elle a grandi avec un rêve, devenir styliste.

Toutes ses études durant, entre Arles et Marseille, elle a acquis les bases franchi les étapes de formation et approfondi les connaissances pour représenter sa région lors des 39e Olympiades des métiers et créer sa propre marque un an plus tard, "NACRITIC".

Grâce à la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, elle a pu présenter sa marque au concours Espoir de Mode, et y a été retenue parmi les six lauréats et exposée aux Galeries Lafayette Marseille St Ferréol.

Depuis la Cité phocéenne, Elodie Viens nous propose l’élégance et la fluidité avec ses tulles et ses dentelles où la femme devient encore plus femme entre ses doigts.

Venez découvrir son univers sur www.nacritic.book.fr

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session avril 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Juin 2019 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /