Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel L’architecture de Fernand Pouillon en Algérie

L’architecture de Fernand Pouillon en Algérie

L’architecture de Fernand Pouillon en Algérie du lundi 08 décembre à 8h00 au lundi 15 décembre à 17h00 Département d’architecture

De Myriam Maachi-Maïza. Une exposition qui rend hommage à Fernand Pouillon, figure charismatique, qui occupe une place à part dans le panorama de l’architecture du XXème siècle.

Exposition Retour à la liste

Contrairement aux adeptes du Mouvement moderne, Pouillon, toute sa vie a tenté de renouer avec les grands principes de l’architecture de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
La question du logement pour tous a toujours été au centre de ses préoccupations,
avec une gageure : « construire vite, bien et à moindre coût » sans négliger pour autant la quête du « Beau ».
Une production énorme réalisée en grande partie en Algérie, construite avec des matériaux traditionnels mais qui prône la modernité.
Les projets ont en commun, un savoir- faire indéniable en matière de composition, la qualité des espaces urbains, le langage architectural méditerranéen où le classicisme côtoie volontiers la fantaisie.


Myriam Maachi-Maïza, architecte diplômée de l’École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger (EPAU), ainsi que de l’École d’Architecture de Versailles, Myriam
Maachi-Maïza enseigne actuellement
à l’ EPAU.
« L’oeuvre algérienne de Fernand Pouillon » est une exposition qui se base en grande partie sur une thèse de doctorat en cours, intitulée : « L’architecture hôtelière de Fernand Pouillon ou quand la composition devient pittoresque ».

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session avril 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Septembre 2019 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /