Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel «L’économie bleue : est-il possible d’exploiter durablement les ressources des mers et des océans ?»

«L’économie bleue : est-il possible d’exploiter durablement les ressources des mers et des océans ?»

«L’économie bleue : est-il possible d’exploiter durablement les ressources des mers et des océans ?» samedi 21 avril à 18h00 Hôtel Renaissance Tlemcen

Table ronde avec Christophe Le Visage et Samir Grimes

Conférence Retour à la liste

 

«L’économie bleue : est-il possible d’exploiter durablement les ressources des mers et des océans ?»


L’humanité occupe aujourd’hui à peine un tiers du globe terrestre. La population augmente et les ressources se raréfient, et la tentation est grande de se tourner vers l’Océan, ses vastes espaces et ses ressources biologiques, minérales et énergétiques, et de développer ce qu’on appelle désormais « l’économie bleue ». Mais peut-on raisonnablement exploiter ces ressources sans dégrader irrémédiablement ces écosystèmes exceptionnels ? Comment répartir ces richesses ? Comment gérer de manière responsable et durable ce bien commun irremplaçable ? Les approches intégrées, qui visent à maintenir à la fois les équilibres écologiques, économiques et sociaux, sont-elles la solution ? Comment les développer au bénéfice des populations littorales ?

Les enjeux et les défis liés à l’économie bleue sont d’autant plus exacerbés en Méditerranée que cette région connait une concentration de plus importante des hommes et de leurs activités sur une bande littorale étroite exerçant ainsi une pression insoutenable pour l’écosystème méditerranéen.

Diverses approches et démarches ont été réfléchies et mises en place dans différentes régions du mondes, elles ont toutes pour objectif de changer de paradigme par rapport à la relation exploitation-conservation des ressources marines et visent à maintenir les services rendus par les écosystèmes marins et côtiers, qu’ils soient de types écologiques, économiques, sociaux  ou culturels. Ces approches trouvent aujourd’hui de larges échos auprès des différentes parties prenantes, quelles soient institutionnelles ou non institutionnelles 

La conférence abordera les enjeux et les défis de l’économie bleue pour l’humanité en général, et pour les pays du sud de la Méditerranée en particulier.

Biographies :

Dr. Samir Grimes est Maître de Conférences à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL-Alger). Il est enseignant chercheur depuis 1994 et responsable de l’équipe de recherche « Interactions Milieu – Biodiversité marine–IMBM » de l’ENSSMAL. Auteur de nombreuses publications internationales et ouvrages collectifs, Dr. Grimes est également expert international auprès du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) depuis 1995. Ecologiste marin à la base, Dr. Grimes a élargi son champs d’intérêt pour le porter aux aires marines protégées, la Gestion intégrée des zones côtières et la planification de l’espace maritime, l’économie bleue et les évaluations environnementales stratégiques. Membre de plusieurs conseils scientifiques au niveau international, il a été entre 2014 et 2016 directeur en charge de la biodiversité, des zones côtières et des changements climatiques au ministère de l’environnement. Dr. Samir Grimes a été représentant du groupe Arabe-Afrique au bureau du Comité Océanographique International  (COI) de l’UNESCO et a pris part à de nombreuses conférences internationales, notamment aux Conférences des Parties (COP) sur les changements climatiques de Lima (2014), Paris (2015) et de Marrakech (2016).

Hydrographe et océanographe de formation, Christophe Le Visage a d’abord mené une carrière d’ingénieur, alternant campagnes en mer en Atlantique, Méditerranée, Pacifique et Océan Indien et études et recherche (géodésie et géophysique, océanographie classique et spatiale), avant de se consacrer il y a plus de quinze ans aux politiques maritimes et littorales. Il a ainsi participé à l’élaboration des politiques maritimes française et européenne, notamment dans les domaines de l’exploitation des ressources marines minérales et énergétiques, et surtout dans celui de la gestion intégrée des zones côtières et océaniques. Consultant depuis 2010, il accompagne désormais le développement des politiques maritimes intégrées et de l’économie bleue, en particulier dans les pays du sud de la Méditerranée.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session avril 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Juin 2019 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /