Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Le temps de la coopération

Le temps de la coopération

Le temps de la coopération samedi 04 mai à 18h00 Institut Français de Tlemcen

Conférence animée Par Jean-Robert Henry

Conférence Retour à la liste

Au moment où les pays du Maghreb se libéraient l’un après l’autre de l’emprise coloniale, la mise en place simultanée d’une politique de coopération avec la France était paradoxale. C’était particulièrement sensible en Algérie, où le flux des rapatriés  et  militaires  qui regagnaient massivement la métropole à l’issue d’une guerre impitoyable croisait celui des milliers de jeunes diplômés qui traversaient en sens inverse la Méditerranée, porteurs d’un espoir de réconciliation, de reconstruction et de développement partagé.
Cette coopération fut intense dans l’enseignement supérieur, lieu par excellence où se négociaient des éléments de rupture et d’héritage avec le passé. Les ambitieux projets de société qui se formulaient alors au Maghreb trouvaient leur prolongement dans les questionnements des sciences sociales. Quel bilan intellectuel et humain tirer aujourd’hui de ces années singulières de la coopération ?

 

M. Jean-Robert Henry, directeur de recherche émérite au CNRS, Institut de Recherche et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM - Aix-en-Provence).

 

 

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session février 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Avril 2019 »
Avril
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930
Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /