Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Pierre Bourdieu : une enquête algérienne

Pierre Bourdieu : une enquête algérienne

Pierre Bourdieu : une enquête algérienne dimanche 20 janvier à 18h00 Institut français Tlemcen

Conférence animée par Pascal Génot

Conférence Retour à la liste

Pierre Bourdieu a vécu durant la guerre de libération nationale algérienne une expérience humaine et intellectuelle fondatrice. Appelé pour son service militaire, puis enseignant à l'université d'Alger, il a mené en Algérie une série d'enquêtes sociologiques et ethnologiques approfondies, travaux à l'origine d'une réinvention des sciences sociales. Au point que Pierre Bourdieu puisse dire à la fin des années 1990, au sommet de sa renommée, que son travail sur l'Algérie était ''le plus actuel'' de son oeuvre... Pascal Génot, auteur-scénariste et chercheur en sciences humaines, a enquêté sur les traces du sociologue pour l'écriture d'un roman graphique documentaire où la reconstitution historique s'articule à un reportage dans l'Algérie actuelle (Bourdieu. Une enquête algérienne, scénario de Pascal Génot, dessins d'Olivier Thomas, parution prévue en 2020 aux Éditions Steinkis).

Dans cette conférence illustrée d'une vidéo-projection de planches dessinées, d'illustrations et de photographies de terrain, l'auteur s'interrogera sur les conditions de formation d'un regard à la fois empathique et critique sur le monde social et sur les passerelles entre l'enquête documentaire et l'enquête sociologique, entre travail scientifique et création artistique.

 

L'auteur-conférencier

Pascal Génot est auteur-scénariste et docteur en sciences de l'information et de la communication. Il enseigne la sociologie de la culture à l’Université de Montpellier. Après des études de cinéma, il a poursuivi son parcours conjointement dans la recherche en sciences humaines et dans la création artistique en bande dessinée. Ses recherches portent sur la construction médiatique des identités collectives.

En bande dessinée, son travail, d’abord inscrit dans la veine du polar urbain, s’oriente désormais vers le documentaire. Également formateur, il a dirigé plusieurs formations
artistiques pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Alger.

 

 

Bourdieu. Une enquête algérienne est soutenu à la création par l'Institut Français d'Algérie, l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, le Festival International de la Bande Dessinée d'Alger et l'Association FilmFabrik.

Sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/commeunvisagedumonde

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session octobre 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Décembre 2019 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /