Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Printemps des poètes

Printemps des poètes

Printemps des poètes mardi 19 mars de 10h00 à 21h00

Cette édition 2013 du Printemps des poètes a été conçue autour du thème : Les voix du poème.

Printemps des poètes Retour à la liste

La création poétique d'aujourd'hui consacre le grand retour à l'oralité, et se conjugue désormais avec la lecture de textes en public et les performances de la "poésie sonore". Nous entendrons ainsi, portées par des poètes reconnus, quelques nouvelles "voix" de la poésie française et internationale.

Au menu : rencontres-lectures avec les poètes invités, récital de poésie et spectacle poésie et musique.

Mardi 19 mars 2013

10h00 : Lecture Poétique  à l'Université de Tlemcen (Faculté des lettres)

Intervenants:

  • Mohammed Mekdad

Né en 1949 à Tlemcen, en Algérie, Mohammed Mekdad a fait ses études secondaires dans sa ville natale.

Il a ensuite poursuivi ses études supérieures à la Faculté des lettres françaises de Tlemcen. Il pense qu’il a eu beaucoup de chance de rencontrer l’Abbé Berenguer, professeur de lettres qui a participé à sa formation, suscité et encadré ses premiers essais d’écrivain. Poète, philosophe, théologien, historien et sociologue, ses capacités littéraires alliées à sa nature mystique lui permettent une profonde inspiration aussi constante que variée.
Il a également publié en 2003 un premier recueil de poésies « Les funérailles de l’espoir » à la Société des Ecrivains, à Paris.

  • Michel Thion

Michel Thion est né en 1947 à Issy-les-Moulineaux.

Après des études erratiques et tôt abandonnées, il exerce différents métiers, barman, fabricant de bougies, informaticien, professeur de judo, journaliste, etc… avant de rencontrer à 33 ans celui qui allait devenir le sien : l'action artistique et culturelle.

C'est dans le domaine des musiques contemporaines qu'il exerce l'essentiel de sa carrière : il crée en 1986 un festival de musique contemporaine : " Futurs/Musiques ", il a une activité de chroniqueur et critique musical à l'hebdomadaire "Révolution" puis au "Monde de la Musique", aux "Lettres Françaises". Dans tous les lieux et structures qu'il dirige, la création musicale trouve un lieu d'expression et d'expérimentation.

L'AFAA (Ministère des Affaires Étrangères) lui confie la direction d'un ouvrage intitulé "la musique contemporaine en France en 1994".

19h30: Spectacle poético-musical - Ombre Gardienne -  à l'If Tlemcen

Cette création artistique moderne est née de l'envie de faire découvrir ou redécouvrir à un large public ce grand poète qu'est Mohammed Dib, le fondateur du roman algérien d'expression française.

Les poèmes choisis à partir de plusieurs recueils de Mohamed Dib reflètent sa simplicité, son regard de photographe, sa réflexion sur son pays natal, l'Algérie, et sur les thèmes universels tels que l'exil, la liberté ou encore l'amour et la place de la femme. L'alternance de poèmes (interprétés en français par Myriam Allal) et de chants de Mohamed Dib (en arabe) nous permet d'entrer dans son univers qui résonne magnifiquement avec celui du poète-musicien Miloud Benmebarek. Cet artiste développe sa spécificité poétique au sein de ses compositions musicales depuis ses débuts à la scène.

  • Myriam Allal: interprétation de poésies.
  • Miloud Benmebarek: chant, guitare, oud.

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session avril 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Juin 2019 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /