Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Récital poétique

Récital poétique

Récital poétique lundi 14 mars à 16h00 Palais du Méchouar

Poésies dites, chantées,poèmes du melhoun a capellea, paroles accompagnées du luth et de percussions traditionnelles, c’est à un récital unique, en arabe et en français, que nous vous convions, à la rencontre de quatre poètes issus des deux rives.

Printemps des poètes Retour à la liste

PRINTEMPS DES POETES 2016
RECITAL POESIE/MUSIQUE

 

Habiba Djahnine - Algérie

Cherchant dans l’amour la possibilité d’une résilience, méditant sur les tragédies du passé qui fragilisent le vivre-ensemble aujourd’hui, les poèmes du recueil "Fragments de la maison" de Habiba Djahnine interrogent avec force le travail de deuil et la reconstruction de soi.
Plus connue en Algérie comme réalisatrice de films documentaires, Habiba Djahnine propose pour son second livre de poésie  (éd. Bruno Doucey, France) vingt-neuf textes où la question de la survie après les drames personnels et la "guerre" constitue le thème principal.
Né en 1968, Habiba Djahnine est l’auteure depuis les années 2000 de films documentaires comme "Avant de franchir la ligne d’horizon"  (2011) consacré à l’engagement politique depuis octobre 1988, ou encore "Lettre à ma sœur" (2006), réalisé en hommage à sa sœur, Nabila Djahnine, une militante féministe assassinée en février 1995 en pleine tourmente terroriste.
Egalement fondatrice de l’association "Cinéma et mémoire", Habiba Djahnine a dirigé l’atelier "Bejaia doc", qui a permis de former depuis 2007 plusieurs jeunes réalisateurs de films documentaires et d’organiser des rencontres dans la ville de Bejaia.

Sabine Péglion - France

Sabine Péglion est née à Monaco le 17 janvier 1957. Sa thèse de doctorat à la Sorbonne sur l’œuvre de Philippe Jaccottet lui a permis de concilier écriture, poésie et enseignement.
Publiée dans de très nombreuses revues, elle parcourt le monde pour dire ses poèmes et animer des ateliers d’écriture.
Ses recueils de poèmes sont marqués par des voyages : Australie, notes croisées (2011), Écrire à Yaoundé (2015) ou Prière minérale, ramené d’un séjour en Mongolie (2015). Elle est co-auteur de l’anthologie Quand on n’a que l’amour (collection Poes’ideal, novembre 2015, Éditions Bruno Doucey)


Abdallah Zrika - Maroc

Né en 1953 à Casablanca, Abdallah Zrika passe son enfance dans les bidonvilles de Ben M’sik. Il publie en 1977 "Danse de la tête et de la rose" dont les lectures publiques rencontrent un succès prodigieux et représentent pour la jeunesse marocaine un idéal, la liberté de vivre et de dire... Arrêté en 1978 pour atteinte à l'ordre public, il est condamné à deux ans de prison. Depuis sa libération en 1980, il a développé une œuvre poétique et littéraire considérable qui le place parmi les auteurs de langue arabe les plus écoutés au Maroc.
Insecte de l'infini, Editions la Différence, 2007
La Colombe du texte, traduit de l'Arabe par l'auteur, coll. "Le Refuge", cipM, 2003
Échelles de la métaphysique, traduit de l'arabe par Bernard Noël, L'Escampette, 2000.
Bougies noires, poèmes traduits par Abdellatif Laâbi, La Différence, 1998.
Petites proses, traduit de l'arabe par l'auteur, L'Escampette, 1998.
Rires de l'arbre à palabre, poèmes traduits par Abdellatif Laâbi, L'Harmattan, 1982.

 

Touria Hadraoui - Maroc


Touria Hadraoui a déjà vécu plusieurs vies : elle a étudié et enseigné la philosophie puis pratiqué le journalisme et fondé une revue ; elle a milité pour la culture et pour la reconnaissance des femmes. C'est auprès du maître El Haj Benmoussa qu'à partir de 1988, elle s'est initiée à l’art du melhoun, forme ancestrale de poésie chantée. Touria Hadraoui s'est approprié ce genre jusqu'alors apanage des hommes. Elle a depuis interprété dans  le monde entier avec ce répertoire, accompagné des musiques les plus contemporaines, des orchestres arabo-andalous les plus classiques, a capella ou avec un percussionniste comme pour ce récital.

 

Musiciens


Benjamin Lauber – Percussions – France
Abdelkrim Dib – Percussions – Algérie
Fethi Ben Abdelsaddouk  - luth - Algérie

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session octobre 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Décembre 2019 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /