Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel Siga (Rachgoune) et sa relation avec l’arrière pays tlémcenien : de l’aube de l’Histoire jusqu’à la fin du Moyen-âge.

Siga (Rachgoune) et sa relation avec l’arrière pays tlémcenien : de l’aube de l’Histoire jusqu’à la fin du Moyen-âge.

Siga (Rachgoune) et sa relation avec l’arrière pays tlémcenien :  de l’aube de l’Histoire  jusqu’à la fin du Moyen-âge. mercredi 16 janvier à 10h00 Université de Tlemcen - Département d'archéologie

Conférence animée par M. Zoheir BELKEDDAR

Conférence Retour à la liste

la conférence cherchera à mettre la lumière sur la relation qui liait l’arrière pays tlémcenien à son principal débouché sur la Méditerranée à savoir le port de Siga-Takembrit situé à quelques encablures de l’embouchure de La Tafna dans la baie de Rachgoune. Cette relation remonterait, selon plusieurs témoignages (archéologiques, historiques, anthropologiques…), à une très haute Antiquité pour ne parler que des âges historiques. Depuis l’installation du Comptoir de Rachgoune au VII° s av JC , jusqu’à la chute du Royaume Zianide de Tlemcen au XVI° s, ce sont 23 siècles d’événements et même de bouleversements qui ont jalonné l’Histoire de la région et, que l’on peut palper à travers le riche patrimoine matériel et immatériel propre à toute la région.   
La relation entre les villes à travers les réseaux de communications (terre, fleuve ou mer) mérite elle aussi un éclairage qui permet d’avoir une vision d’ensemble du territoire de l’Ouest et du rôle de pôle économique ou politique que jouait chacun des centres selon la période historique et les événements qui ont conduit à son essor.
Biopress !

Belkeddar Zoheir  est guide touristique national. Sa passion pour l’Archéologie et l’Histoire de sa région natale, Beni-Saf,  l’amène à s’intéresser de façon attentive aux vestiges laissés par les civilisations passées. Parallèlement, il milite au sein  d’associations de sauvegarde et de promotion  des sites et monuments historiques à travers un réseau national  dénommé « Héritages Pluriels » dont il coordonne les activités. Il a eu de par ces activités à organiser et participer à de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles autour de l’Archéologie de la région.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Info dernière minute

" Les résultats DELF DALF session octobre 2019 sont disponibles au DLF"

 

« Décembre 2019 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /